Mieux qu'une école de journalisme, une Masterclass
Un grand mythe a la peau dure concernant notre profession : celui de croire qu'il est obligatoire d'être diplômé d'une école de journalisme pour exercer le métier de journaliste.

C'est faux.

D'ailleurs, une grande partie des professionnels en activité aujourd'hui ne sont pas passés par la case "école de journalisme".

Encore en 2024, ces dernières continuent de former (sinon formater) leurs élèves dans le but d'intégrer des rédactions nationales en CDI.
Or le marché du travail a évolué et les offres d'emploi dans les rédactions parisiennes deviennent inexistantes (on parle davantage de plans sociaux que de recrutement).

En parallèle, il n'y a jamais eu autant de titres de journaux et de magazines distribués dans les kiosques.
La presse spécialisée peine même à trouver des collaborateurs réguliers, professionnels, talentueux, efficaces et capables de travailler à la pige, statut professionnel devenu la norme aujourd'hui.

Alors en attendant que les écoles de journalisme s'adaptent aux réalités du marché du travail, voici une alternative plus efficace, moins chère et plus rapide pour se former au journalisme.

🎯 OBJECTIFS DE LA FORMATION
✅ Compréhension des fondamentaux du journalisme :
Acquérir une connaissance approfondie des différents statuts et spécialités des journalistes, comprendre l'importance de la déontologie et les missions fondamentales du journalisme.
✅ Développement des compétences rédactionnelles et créatives :
Apprendre à trouver des idées de reportages, améliorer l'art de l'écriture, maîtriser l'écriture de portraits journalistiques, et enrichir son style et son vocabulaire.
✅ Maîtriser les codes du métier :
Acquérir des compétences pour la stratégie rédactionnelle, la création de titres accrocheurs, l'organisation efficace de reportages sur le terrain, et la réalisation d'interviews réussies.
✅ Adaptation aux nouvelles plates-formes et techniques :
Apprendre à écrire pour le web en intégrant les principes du SEO, comprendre l'importance et les techniques du storytelling, et savoir rédiger un synopsis convaincant.
✅ Connaissances commerciales et légales :
Élaborer un business plan pour journalistes, connaître les droits et devoirs des journalistes, et maîtriser les aspects du photoreportage, de l'idée à la vente.
🎓 PROFIL DES BÉNÉFICIAIRES
👤 Pour qui ?
Journalistes en devenir ou débutants :
Personnes intéressées par une carrière dans le journalisme et cherchant à acquérir des compétences fondamentales.
Journalistes professionnels souhaitant se perfectionner :
Journalistes établis cherchant à améliorer leurs compétences rédactionnelles, leurs techniques d'interview, et à se tenir au courant des dernières tendances du journalisme.
Photographes intéressés par le photoreportage :
Photographes professionnels désirant se diversifier dans le photoreportage et comprendre comment réaliser et vendre un reportage.
Étudiants en journalisme ou en communication :
Étudiants cherchant à compléter leur formation académique avec des compétences pratiques et des connaissances spécifiques au journalisme.
Professionnels du contenu numérique :
Créateurs de contenu, blogueurs, et professionnels du marketing digital, intéressés par l'écriture pour le web et le storytelling.

📌 Prérequis
Aucun prérequis
📋 CONTENU DE LA FORMATION

📝 Atelier 1 : Les fondamentaux du journalisme
Quels sont les statuts et les différentes spécialités des journalistes ? Qu'est-ce que la déontologie et quelles sont les missions des journalistes ?

📝 Atelier 2 : Comment trouver des idées
Comment faire pour ne jamais être à court d'idées de reportages et d'histoires à raconter ? Comment trouver des sources et des informations fiables pour n'importe quels sujets ?

📝 Atelier 3 : L'art de l'écriture
Comment bien écrire, trouver son style et ne plus procrastiner en matière de rédaction ? Un confrère rédacteur partage avec vous de puissants conseils !

📝 Atelier 4 : Le portrait journalistique
Faire un portrait photographique c'est une chose, mais qu'en est-il du portrait écrit ? Comment bien rédiger la présentation d'un personnage de son histoire ?
  
📝 Atelier 5 : Stratégie rédactionnelle
Écrire un article pour la presse ne s'improvise pas, il faut être méthodique, organisé et rigoureux. Nous allons apprendre à faire un plan efficace afin de gagner du temps et d'éviter de faire des erreurs.

📝 Atelier 6 : Trouver le bon titre
Titrer comme un journaliste est tout un art, surtout quand on souhaite créer un titre "incitatif" et non pas que "informatif". On va voir plusieurs exemples et méthodes pour y arriver.

📝 Atelier 7 : Le reportage sur le terrain 
Comment se comporter sur le terrain quand on est journaliste professionnel et comment organiser son reportage afin d'être efficace et productif ?

📝 Atelier 8 : Les secrets de l'interview 
Tout le monde n'est pas Élise Lucet ni Jean-Pierre Elkabbach, mais il existe de nombreuses techniques pour réussir ses interviews comme ces célèbres journalistes.
📝 Atelier 9 : Améliorer son style et le vocabulaire 
On a tous appris à écrire à l'école, mais pas avec le même style ni le même niveau de vocabulaire. Nous allons voir dans cet atelier comment progresser rapidement.

📝 Atelier 10 : Écrire pour le web (SEO)
Écrire pour les lecteurs, c'est une chose, mais pour être trouvé par ces derniers, il faut aussi savoir écrire pour Google et son algorithme. On appelle ça le SEO.

📝 Atelier 11 : Écrire un bon synopsis
Pour vendre son reportage quand on est indépendant, il faut d'abord démarcher les rédactions avec un synopsis. Il s'agit d'un résumé de votre histoire qui doit donner envie d'en voir plus et d'acheter le reste. On va voir ensemble comment bien le rédiger.

📝 Atelier 12 : Maîtriser le storytelling
Dans les outils qu'utilisent régulièrement les journalistes professionnels, il y a le storytelling. Nous allons apprendre à manier cette puissante arme pour enrichir son écriture et obtenir plus facilement l'attention de son lecteur.

📝 Atelier 13 : Business plan de journaliste
Travailler pour la presse c'est bien. Multiplier ses sources de revenus annexes tout en faisant du journalisme, c'est mieux. Car le journalisme peut exister sans la presse et les journaux...

📝 Atelier 14 : Les droits des journalistes
Quels sont les droits et les devoirs des journalistes ? Comment obtenir la carte de presse et les différents avantages économiques, fiscaux et sociaux qui en dépendent ? Ateliers sur le droit à l'image et le droit d'auteur avec une avocate spécialisée.

📝 Atelier 15 : Photoreportage, de l'idée à la vente
Si vous êtes photographe, vous allez adorer cet atelier dans lequel je dévoile une étude de cas très complète concernant la réalisation et la vente d'un reportage dans une zone de guerre.
​​​​​​​
📸​​​​​​​ ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Ce cours est dispensé par Frédéric Marie, photojournaliste professionnel depuis 2012, directeur d'une agence de presse et rédacteur en chef d'un magazine.
Frédéric est diplômé de journalisme à Sciences Po Toulouse et a collaboré avec une grande partie des médias français et internationaux (Paris Match, le Figaro, VSD, National Geographic, The Guardian, Stern, etc...).
Il est l'auteur de 8 livres sur la photographie, l'entrepreneuriat et le journalisme, notamment "Les secrets du photoreportage" publié chez Eyrolles.
📝 SUIVI DE L'EXÉCUTION ET ÉVALUATION DES RÉSULTATS
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Mises en situation et cas concrets
- Certificat de réalisation de l’action de formation sur demande
📚 RESSOURCES TECHNIQUES ET PÉDAGOGIQUES
- Travaux individuels ou par groupe
- Supports de cours PDF + papier (sous réserve de disponibilité)
​​​​​♿️ ACCESSIBILITÉ
Accessible aux personnes en situation de handicap
Contactez-nous pour les modalités de prise en charge.
📩 MODALITÉS DE PARTICIPATION
TARIFS : 497 € Net de TVA
DURÉE : 22H de vidéo - accès à vie
(Prochaines mises à jour ajoutées gratuitement pour les membres)
Prise en charge possible (FAFCEA, Afdas, Pôle emploi, etc.)
Cliquez ici pour plus d'informations
Retour en haut